Des palettes en bois, du matériel à emballer ou arrimer peuvent contenir des animaux nuisibles et dans un grand nombre de pays ces types de marchandises ne sont acceptés qu’ à condition qu’ils aient été fumigés convenablement dans le pays d’origine. Avant un gaz toxique comme le bromure de méthyle était introduit aux marchandises, de façon que tous les insectes soient morts. Vu que le bromure de méthyle est très nuisible à l’environnement, le parlement européen a finalement décidé que ce gaz ne peut plus être utilisé pour la fumigation sur le territoire de l’Union européenne à partir de 18/03/2010.
Traitement thermique
Une autre option est le traitement thermique (Heat Treatment) par lequel le bois d’emballage est traité sous une température de 56°C pendant 30 minutes au minimum. Toutefois, lorsque les marchandises sont livrées avec emballage en bois non traité, la confirmation du chargeur, que les marchandises mêmes peuvent être exposées à une telle température (60°C au minimum), sera nécessaire.
Cachet HT
Le bois d’emballage doit toujours être pourvu d’un cachet des deux côtés, mais le cachet MB (Methyl Bromide) doit être remplacé par un cachet HT (Heat Treatment).
En tout cas, il dépend du pays de destination quelle manière de traitement sera acceptée